Team PSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Team PSA

Le forum qui regroupe tous les bolides du groupe PSA et les autres...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Topic photo en HDR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coraya
Débutant
coraya


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 36
Localisation : 57
Date d'inscription : 24/11/2008

Topic  photo en HDR Empty
MessageSujet: Topic photo en HDR   Topic  photo en HDR Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:19

Alors voila le fameux tuto HDR... Bonne lecture cheers

Alors qu'est ce que c'est le HDR ?

HDR veut dire: High Dynamic Range
Pour les francophones convaincus, "Haute plage dynamique"

Pas encore?

Ok regardez dehors (par la fenêtre par exemple), regardez des objets prêt de vous, vous voyez tous les détails, regardez le ciel, vous voyez tous les nuages, les maisons au loin, la lune, la voiture qui passe devant, le chien à 100m etc... tout avec la même "clarté".

Prenez une photo de la scène maintenant et regardez la photo, si vous avez fait votre mise au point sur le ciel, l'avant plan sera plus sombre et on distinguera moins les détails, si vous visiez le premier plan, le ciel sera probablement très clair, on dit sur-exposé ou plus communément "cramé".

Le principe d'une photo HDR est de regrouper sur une même photo des "valeurs d'expositions" adaptées à chaque endroit de la photo, un peu comme on voit les choses en vrai.

Alors comment fait on, avec un appareil photo normalement constitué qui ne permet à ce jour de ne choisir qu'une zone au détriment des autres?

C'est ce que je vous propose d'apprendre aujourd'hui avec ce tuto.

Alors la photo HDR c'est assez simple mais ça demande un petit minimum de matériel.
• un appareil photo avec un mode (manuel ou autre) permettant de régler la rapidité de l'ouverture (calculée en secondes ou fractions de seconde)
• un trépied ou autre support parfaitement stable (c'est absolument primordial)
• un beau cadre (décor) avec des éléments proches ou éloignés, éclairés ou dans l'ombre, ça fonctionne avec des plans rapprochés aussi mais l'effet est alors différent (voir exemples en fin de post)
• un peu de temps et de patience
Avant de commencer, je vous conseille vivement de prendre 5 minutes pour lire ce tutoriel sur la composition déjà suggéré dans le tuto sur la retouche photo.

J'insiste sur ce point, pour ceux qui trouvent que je fais des super photos, je ne le dois UNIQUEMENT qu'à ce tuto très court et simple à comprendre. La pratique ne fait jamais de mal pour faire des progrès bien sûr, mais ça reste une constante quoiqu'on fasse.

Ok, tout le monde a son trépied, son appareil photo, son cadre et son sujet, c'est parti !

Commencez par le début, à savoir composer votre photo (cf. le tuto sur la composition linké plus haut). Une fois la photo composée sur votre écran ou dans votre viseur, placez l'appareil sur le trépied afin de le stabiliser parfaitement.

Je vous conseille maintenant de passer en mode full manuel pour le meilleur rendu possible.
Ca va devenir un peu technique là, il va falloir suivre pour les néophytes.

Le fonctionnement d'un appareil photo (les bases) :

Donc le fonctionnement d'un appareil photo est assez simple, il doit laisser passer de la lumière qui va imprimer une image sur un film. il peut pour ça ouvrir une "porte" plus ou moins grand et/ou pendant plus ou moins longtemps.

S'il ouvre grand ou pendant longtemps, beaucoup de lumière entrera, la photo sera plus claire, si elle est trop claire on dira qu'elle est "sur exposée" (une photo sur exposée permet de voir des détails dans les zones sombres)

S'il s'ouvre peu ou pendant un court instant, moins de lumière entrera et la photo sera plus sombre, si elle est trop sombre elle sera "sous exposée" (une photo sous exposée permet de voir les détails dans les zones claires)

C'est tout ce que vous avez besoin de savoir pour l'instant

Donc vous allez faire vos réglages, ouverture (aperture en anglais), sensibilité (iso, en clair, plus l'iso est bas, mieux c'est, mais ça force à exposer plus longtemps)

Idéalement on ira chercher l'iso le plus bas (généralement 100 ou 200) pour une ouverture très réduite (nombre "f" plus élevé), ça se complique si on veut faire une photo de nuit (flash à éviter), ça sera alors une affaire de compromis, mais ne vous inquiétez pas, on n'aura pas besoin de ça en principe.


Donc vous allez prendre l'iso le plus bas et le nombre "f" le plus élevés.

Après faites des essais (si votre appareil a des instruments de mesure, utilisez les, voir le manuel pour ça) de manière à obtenir une bonne photo niveau exposition (éclairage)


Exemple:
Topic  photo en HDR Hdr1op1

Ok vous avez votre premier photo pour votre montage HDR, ne touchez à rien, réglez simplement le temps d'ouverture un peu plus long (pareil s'il y a des appareils de mesure, servez vous en, on cherche +1 EV par rapport à avant, si vous n'en avez pas ou ne voulez pas vous en servir, ben ouvrez "plus longtemps" et la technologie fera le reste)

Exemple:

Topic  photo en HDR Hdr2mu7

donc pour la dernière, on va ouvrir pendant moins longtemps (-1EV)

Exemple:

Topic  photo en HDR Hdr3cr3

Ok, maintenant on peut souffler un peu, on remballe son matos et on rentre à la maison.
La maison où on a bien pris soin de lancer le téléchargement de Photomatix.

Donc maintenant on importe nos 3 photos dans l'ordi et on ouvre photo matix, à partir de là c'est très simple.

On clic sur le menu "HDR" (en haut) et on sélectionne "merge to HDR"

Là, une fenêtre s'ouvre et on nous demande de charger nos images, ok, donc ben on s'exécute et on charges les images dans le biniou et on clic sur "ok" bien entendu.

Ensuite, toujours pareil, "ok" "ok" jusqu'au moment où on a une image toute moche sur notre écran et on commence à se demander si on ne s'est pas foutu de notre gueule avec ce tuto de treize pages...


Bon ok, je me suis pas foutu de votre gueule, en fait le problème de notre image, en fait non, notre problème c'est notre écran, il est pas vraiment capable d'afficher l'image qu'on lui demande d'afficher en ce moment, pas de panique c'est pas dangereux

Donc direction le menu "hdr" le même qu'avant, et là on voit une option "Tone mapping" allez zou, on clic là dessus et on attend que ça charge...


Là vous vous démerdez !

En fait il n'y a pas de recette miracle ici, il faut jouer avec les paramètres de manière à avoir un rendu sympa, ça change à chaque photo donc vous êtes livrés à vous même.

Une fois cette tache accomplie vous pouvez sauvegarder direct et l'héberger.

Perso je les passe encore un peu par photoshop afin d'avoir un rendu comme je veux à 100% (enfin moins parce que je galère mais bon...)


Résultat !

Topic  photo en HDR Hdr4xz1
Encore un peu retouchée


Source:106teamracing.net


bravo TOUS A VOS APN CE WEEKEND bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://minic0ray.ptibook.com/
the_barman
Débutant
the_barman


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 38
Date d'inscription : 27/12/2008

Topic  photo en HDR Empty
MessageSujet: Re: Topic photo en HDR   Topic  photo en HDR Icon_minitimeMar 30 Déc - 1:46

yes tu gere je vais essayer ca plus tard depuis le temp que je cherche un topic sur le HDR
Merki la miss
Revenir en haut Aller en bas
106 coyote
Membre
106 coyote


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 08/12/2008

Topic  photo en HDR Empty
MessageSujet: Re: Topic photo en HDR   Topic  photo en HDR Icon_minitimeLun 5 Jan - 18:13

Topic  photo en HDR Chris310

Voilà la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Nebule
Débutant
Nebule


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Metz - 57
Date d'inscription : 24/11/2008

Topic  photo en HDR Empty
MessageSujet: Re: Topic photo en HDR   Topic  photo en HDR Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:36

Topic  photo en HDR Moteur10
Topic  photo en HDR Hdr_ok10
Avec une vieille photo:
Topic  photo en HDR Hdr_ok11
Revenir en haut Aller en bas
http://106Enfant-Terrible.com
Elo'
Admin
Admin
Elo'


Féminin Nombre de messages : 1433
Age : 35
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 23/11/2008

Topic  photo en HDR Empty
MessageSujet: Re: Topic photo en HDR   Topic  photo en HDR Icon_minitimeVen 9 Jan - 15:08

Toujours aussi belle la Bubule'Car en HDR Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://team-psa.forumactif.com    et     http://106quik50.skyroc
Contenu sponsorisé





Topic  photo en HDR Empty
MessageSujet: Re: Topic photo en HDR   Topic  photo en HDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic photo en HDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONCOUR PHOTO
» [Resultat Concours photo] Mai
» [Résultat Concours photo] Avril
» [Resultat concours photo] Juin
» [ THE TOPIC OF INFORMATIQUE ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team PSA :: Multimédia :: Photos-
Sauter vers: